Nos activités en 2024

Chers adhérents et amis du CQST,

 

Voici un aperçu du programme de nos sorties pour l'année 2024.

 


ACTIVITÉS PROGRAMMÉES



SORTIES PRÉVUES



SORTIES ENVISAGÉES



ACTIVITÉS RÉALISÉES


Dimanche 7 avril :

Environs de Najac (Aveyron) : Sur les traces de l'orogenèse varisque.

 

(orogenèse = formation d'une chaîne de montagnes - varisque : c'est le terme officiel utilisé par les géologues, mais les Français ont appris "hercynienne" à l'école et ont du mal à s'en défaire !).

Nous observerons des roches qui témoignent de la formation de cette impressionnante chaîne de montagnes, dont l'histoire commence au Dévonien il y a plus de 400 millions d'années (Ma) et dure jusqu' à -280 Ma environ au Permien. L'observation de ses vestiges nous conduira à parler de la structure de notre planète, tout au moins de ses parties les plus externes : manteau, croûte océanique, croûte continentale, et de leurs relations mouvementées au cours de l'orogenèse.

Nous observerons également la faille de Villefranche, cassure majeure du bâti rocheux du Massif Central étroitement liée à cette orogenèse, et qui forme la limite orientale du fossé d'effondrement sur lequel se trouve le Quercy d'aujourd'hui.

Nous toucherons les roches issues de la destruction de la chaîne par l'érosion et qui se sont accumulées dans ce fossé en cours d'effondrement à la fin du Paléozoïque (= l'ère Primaire). Et nous évoquerons l'influence de cette structure sur les roches déposées ensuite en Quercy et sur ses marges, au Trias et au Jurassique.

(Pour les familiers du vocabulaire géologique : présentation plus technique de l’excursion)

 

Animation : Thierry Pélissié, Jean-Paul Liégeois, Bernard Delsahut.

 

>>> Le livret-guide de l'excursion

>>> Le photo-reportage


Du vendredi 17 au dimanche 19 mai ont eu lieu les Journées Nationales de la Géologie.

A cette occasion Thierry Pélissié guidait une sortie sur le causse, suivie par certains adhérents du CQST .

 

>>> Reportage par Suzette Mulleman.


Dimanche 16 juin :

Autour de Decazeville.

 

Voici le programme décrit par Mathieu Communeau :

• Decazeville : la « Découverte », le chevalement et le terril
Contemplez l’immensité de cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert ainsi que le seul chevalement de mine conservé en Aveyron !
De la forêt du Carbonifère à la formation du charbon et son exploitation, appréhendez l’évolution des paysages de ce site exceptionnel.
Arrêts possibles : chevalement, tour du lac situé au fond de l’ancienne mine, accès sur les hauteurs pour profiter du point de vue.

• Livinhac-le-Haut : coupe le long de la D72
L’un des rares affleurements encore accessibles du territoire se situe au nord du Bassin de Decazeville. Il permet l’observation des différentes roches sédimentaires qui composent les terrains carbonifères de la région, ainsi que des roches volcaniques. Possibilité de mettre au jour quelques fossiles typiques (empreintes de fougères, tiges de calamites, feuilles de cordaïtes…).

• Cransac : le rocher troué et la montagne qui brûle
A l’Office du Tourisme, à travers un diaporama illustré et commenté, vous découvrirez la géologie du territoire. Des explications vous seront apportées sur le phénomène de combustion spontanée du charbon, à l’origine du thermalisme de Cransac. Nous cheminerons ensuite dans la forêt de la Vaysse, à la rencontre de ses richesses naturelles, comme le célèbre « rocher troué ».

• Firmi : le Puy de Wolf
Découvrez la nature insolite de cette curieuse colline aux allures de volcan. Sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes. Les habitats naturels, la flore et la faune du Puy de Wolf sont si rares et sensibles qu’il est protégé au niveau Européen via le réseau Natura 2000 !
Arrêts possibles : ancienne carrière de serpentinite, sommet du Puy de Wolf (table d’orientation).

 

Animation : Mathieu Communeau.

 



Du 9 au 12 octobre :

La Fête de la Science 2024 s'est déroulée du 4 au 13 octobre. Au Village des Sciences, qui se tenait du 9 au 12 octobre à Lacapelle-Marival, le CQST a présenté une maquette en relief d'une portion de territoire lotois. La nature des roches est représentée sur la surface en relief, et en profondeur (jusqu'à 2000 m) sur 6 coupes verticales croisées. La zone représentée est un carré de 16 x 16 km au 1/20000e (soit 80 x 80cm pour la maquette) découpé en 4 blocs mobiles afin de montrer l'intérieur de la zone en profondeur. Les natures de roches et les couleurs sont celles de la carte géologique harmonisée du BRGM.

La zone choisie permet d'illustrer plusieurs phénomènes caractéristiques : contact Quercy - Massif Central, failles et plis, cuesta nord du causse, pertes des rivières du Limargue, vallées sèches..., et ainsi de faire comprendre au public les principaux événements de l'histoire géologique de notre région.



Dimanche 27 octobre : excursion géologique sur le cours de l'Ouysse.

 

L'Ouysse est un affluent de la rive gauche de la Dordogne. Son cours a l'originalité d'être en grande partie souterrain, drainant les eaux des nombreuses igues du Causse de Gramat. Nous pourrons le suivre de la source (Anglars) aux pertes de Thémines, zone de contact entre les terrains peu perméables du Ségala et du Limargue et les roches calcaires du Causse. Enfin, nous retrouverons l'Ouysse, après un long et complexe parcours souterrain, à la résurgence de Cabouy (Rocamadour), 12 km en amont de sa confluence avec la Dordogne (Lacave).

 

Une excursion où il est surtout question d’hydrogéologie, donc de notre ressource la plus précieuse, la plus vitale : l’eau.
On évoque le contraste entre les terrains imperméables du Ségala et du Limargue d’une part, et les calcaires du Causse d’autre part.
On observe pertes et résurgences, gouffres, vallées sèches… et vieux moulins. Il est bien sûr question du karst et de ses circulations souterraines. Et aussi du pourquoi de la disparition des rivières dans les profondeurs du Causse alors qu’avant elles coulaient tranquillement en surface...

 

Animation : Carmen Petit.