COMPTE RENDU DU VILLAGE DES SCIENCES 2024 À LACAPELLE-MARIVAL

Cette année la participation du CQST à la Fête de la Science s’est matérialisée par notre présence au village des sciences du Lot à Lacapelle-Marival, où nous avons tenu un stand de présentation de la maquette géologique réalisée durant les mois qui ont précédé. Cette maquette en 3 dimensions représente un carré de 16 km de côté sur 2000 m de profondeur, avec les couleurs de la carte géologique harmonisée. Le secteur représenté inclut Autoire, Padirac, Gramat et la bordure du Massif Central vers Leyme. Sur la genèse et la fabrication de cette maquette, voir le diaporama "Making of" ci-dessous.
Nous avons été présents durant les quatre jours qu’a duré l’événement, du mercredi 9 au samedi 12 octobre, les 3 premiers jours étant plus spécialement dédiés aux jeunes – centre de loisirs le mercredi, scolaires le jeudi et le vendredi – tandis que le samedi était destiné à accueillir un public de tous âges.
Voici les chiffres de fréquentation  communiqués par le Carrefour des Sciences et des Arts, qui assurait la logistique et l’organisation de l’événement :
Pour les centres de loisirs : 57 enfants en tout, et 10 accompagnateurs.
Quant aux scolaires, 992 enfants de la petite section à la 3ème en 2 jours (et plus d'une cinquantaine d'accompagnateurs).
Nous avons reçu 344 personnes "grand public", dont 277 samedi (pointés à la main par les bénévoles !) ; beaucoup d'enfants ramènent leurs parents.

En réalité les élèves de 4e et 3e étaient très peu représentés et l’expérience nous a permis de constater la difficulté de retenir l’attention des enfants de 6e et 5e pendant 45 mn (durée imposée des ateliers) sur un sujet comme la Géologie. Les vidéos sur la dérive des continents ont souvent "sauvé la mise" en fin de session !

Le samedi l’affluence n’a pas été phénoménale, loin de là. Il faut dire que le Parc Naturel Régional a eu la mauvaise idée de fêter ses 25 ans le même jour à Assier, donc tout près, ce qui a drainé la plus grande partie du public que nous espérions rencontrer.

Cependant la maquette a suscité l’admiration de nos visiteurs et a soulevé des questions variées, tant sur sa fabrication que sur la géologie.

L'album photos :