LE QUERCY BLANC : POURQUOI « BLANC » ?
(Termes
en couleur verte : voir le lexique en bas de page)
Le Quercy Blanc doit son nom à la couleur des roches qui composent son sous-sol : calcaires crayeux et marnes à badlands. Ces roches se sont formées il y a 20 à 25 millions d'années, dans des lacs, sous un climat méditerranéen. Elles couronnent souvent les serres. Les sols qui les recouvrent sont généralement caillouteux.
La couleur blanche est due à l'absence d'oxydes de fer, qui sont les colorants habituels des argiles.
Bon à savoir : depuis de nombreuses années ce terroir produit un vin de pays de qualité, commercialisé sous l'appellation « Coteaux du Quercy ».
Pour l'observer :
Prenez au Sud de Cahors la D820 en direction de Caussade, et peu après le giratoire de la zone d'activités de Cahors Sud (accès à l'autoroute A20), regardez le paysage : vous verrez de nombreux affleurements de roche blanche (talus des routes, flancs de collines). Vous en verrez depuis la D820, et encore plus en parcourant la zone située entre celle-ci et la D19.
Petit lexique Badlands : (en Français "mauvaises terres") paysage de terrains marneux ou argileux raviné par les eaux de ruissellement en faible pente, en général impropres à l'agriculture. Les badlands sont particulièrement représentées dans le Parc National du même nom, situé dans l'état américain du Dakota du Sud. Marne, marneux : roche de composition intermédiaire entre un calcaire et une argile ; c’est une roche tendre, moins compacte que le calcaire, moins plastique que l’argile. Serres : plateaux calcaires s'étirant en lanières étroites et ramifiées. |
Cette fiche appartient à un ensemble de 5 curiosités géologiques autour de
Cahors.
Elle est publiée par le Cercle Quercynois des Sciences de la Terre, en partenariat avec
le
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.