LES TERRES ROUGES : POURQUOI SONT-ELLES ROUGES ?

(Termes en couleur verte : voir le lexique en bas de page)

Entre Causse et Vallée, dans le secteur de Floressas, connu pour son vin d’appel­lation Cahors, apparaissent des "terres rouges". Il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène. C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique.

 

Les roches originelles (calcaires, marnes, sables…) sont altérées par les pluies tropicales, leurs minéraux sont détruits, une partie de leurs éléments sont éli­minés par le ruissellement. Ne res­tent principalement que des oxydes de fer et d’aluminium hydratés qui s’agrègent en petits nodules, lesquels sont ensuite soudés par une matrice riche en silice et en oxydes d’aluminium et de fer (res­ponsables de la couleur rouge), formant cette carapace très résistante qui porte le doux nom de "cuirasse ferralitique" ou "cuirasse latéritique".

 

Pour les observer :

Quitter Cahors vers l’Ouest pour rejoindre le village de Grézels en rive gauche du Lot ; à la sor­tie prendre à gauche la D28 vers Le Boulvé. À 5,2 km pren­dre à droite la D58 puis à gauche pour at­teindre Ségos. Y laisser la voi­ture et emprun­ter le sentier au Nord vers Touron­del. Vous ne tarderez pas à aper­ce­voir de beaux affleu­re­ments colorés.

Bon à savoir : certaines latérites sont suffisamment riches en aluminium pour en constituer le principal minerai : c’est la bauxite, dont le nom vient de la localité des Baux-de-Provence.

 

Et aussi : que faisait le Quercy sous les tropiques à l’Éocène ? Eh bien comme toute l’Europe, il y était de passage avant de rejoindre sa position actuelle, en raison de la "dérive des continents" que les géologues d’aujourd’hui expliquent par le modèle de la Tectonique des Plaques. Mais ceci est une autre histoire…

 

Petit lexique

Altérite :    roche formée par l’altération, c’est-à-dire la dégradation et la transformation due aux agents atmosphériques, d’une roche préexistante.

Éocène :     âge géologique daté de -56 à -34 millions d'an­nées. A cette époque le climat terrestre global était beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui, et donc la zone intertropicale bien plus large.




Cette fiche appartient à un ensemble de 5 curiosités géologiques autour de Cahors.

Elle est publiée par le Cercle Quercynois des Sciences de la Terre, en partenariat avec le

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.